Comment entretenir les cravates ? 

La cravate! Une histoire d’amour longue de centaines d’années pour bon nombre de nos amis masculins. Elle finit à merveille une tenue de soirée, ajoute une touche d’originalité lors d’un brunch entre collègues… Bref, elle vous accompagne dans de nombreuses occasions de votre vie. Et qui dit occasions, dit aussi repas, nourritures et les taches qui vont avec.

La méthode la plus souvent utilisée pour ne pas se tacher est, bien entendu, la cravate balancée derrière le dos. Peu esthétique mais souvent efficace. D’autres, plus précautionneux, décident de la glisser dans la chemise. Pour les plus téméraires, qui préfèrent garder leur élégance en tout temps, un accident est vite arrivé. Que faire dans une telle situation?

En tout premier lieu, nous vous déconseillons de laver n’importe quelle cravate à la machine à laver, sauf indications contraires. Pourquoi ? Parce que le molleton à l’intérieur risque de vriller et il sera bien difficile de le remettre à l’endroit. L’idée de mettre de l’eau dessus et de tamponner avec une serviette en papier, n’est pas bonne non plus, vous risquerez d’aggraver la tache et de transférer la couleur de la serviette de papier (surtout si celle-ci n’est pas blanche) sur la cravate. Tout dépend de la tache, mais parfois seulement un peu de savon de Marseille et un chiffon propre fera l’affaire. Pour d’autres taches plus robustes, nous vous recommandons le nettoyage à sec qui peut être fait à la maison ou chez un professionnel du nettoyage textile.

La plupart de nos cravates sont cousues dans un tissu coton qui a l’avantage d’être naturel mais aussi la mauvaise réputation d’être froissable. Alors, comment entretenir nos cravates ?

Au quotidien, nous vous proposons 2 options :

– La première est de les plier en escargot, c’est-à-dire de la rouler sur elle-même.

– La deuxième est de les suspendre dans votre dressing.

Le choix est vôtre, en fonction de la place dans votre armoire. Toutefois, nous vous conseillons vivement de défaire systématiquement le nœud de la cravate pour ne pas abîmer les fibres du tissu. Nos cravates peuvent aussi se repasser. Le fer à vapeur est l’outil idéal. Positionnez le bouton de celui-ci sur le type de tissu de la cravate (cette étape est très importante pour empêcher toutes traces de brûlures). Mais attention, ne mettez jamais le fer directement sur le tissu ! Utilisez une pattemouille (un morceau de tissu qui peut être humide ou sec) entre votre appareil et la cravate. La pattemouille permet de protéger les cravates d’éventuelles marques du fer ou tout simplement, évite de lustrer la cravate. Ne repassez pas la cravate dans le sens de la longueur mais de l’intérieure vers l’extérieur.

Ca y est, il ne vous reste plus qu’à porter à nouveau votre cravate !

Pgl Créations

Envie de lire d’autres articles ?

Comment entretenir les cravates ?

Comment entretenir les cravates ?  La cravate! Une histoire d’amour longue de centaines d’années pour bon nombre de nos amis masculins. Elle finit à merveille une tenue de soirée, ajoute une touche d’originalité lors

Lire la suite

Quel nœud de cravate choisir ?

Quel nœud de cravate choisir ? Il existe de nombreux nœuds de cravate. Le choix dépendra surtout de l’épaisseur de la cravate, du col de la chemise et de la circonstance. Dans cet article,

Lire la suite